1. Le Système d’Échanges Local pour se rendre service…

 

Il s’agit d’un espace dans lequel les membres peuvent offrir/demander des services et ainsi s’entraider en matière de réalisation de tâches (exemples : compléter un formulaire administratif, réparer un meuble, dépanner un ordinateur). Sur ce site, cet espace est un ensemble de forums.

 

Afin de comptabiliser les échanges pour garantir un équilibre dans les relations d’entraide, une monnaie virtuelle est disponible : le TimeCash (TC). Une unité correspond à une minute de service rendu : 1 TC = 1 min. Un exemple :

« Michel est doué en jardinage, Jacqueline parle couramment plusieurs langues et Frédéric est un passionné de mécanique automobile. Tous les trois sont membres de TROCarolo ASBL.

Jacqueline a besoin d’un coup de main pour tondre sa pelouse. Elle publie alors une demande de service sur le forum adéquat. Michel le voit et lui répond. Ils discutent un peu depuis la publication et il accepte de l’aider. Ils poursuivent la discussion à l’écart, via la messagerie privée, et conviennent des modalités pratiques. Finalement, Michel se rend chez Jaqueline pour effectuer la tonte de sa pelouse. Ce service dure 3 heures. Michel demande à être récompensé en Timecash. Jacqueline lui envoit donc l’équivalent de 3 heures, soit 180 TC, depuis sa timebank.

Quelques jours plus tard, Frédéric poste une demande de service concernant l’apprentissage du néerlandais. Jacqueline le remarque et le contacte depuis sa publication. Elle accepte de lui enseigner les bases de cette langue. Ils discutent quelques minutes via la messagerie privée pour convenir des modalités pratiques et se rencontrent quelques jours plus tard pour la première leçon qui durera environ 1 heure. Jacqueline demande à être récompensée en Timecash. Frédéric lui versera donc l’équivalent de 1 heure, soit 60 TC, depuis sa timebank.« 

 

Vous l’avez compris, un système d’échanges local permet répondre à certains besoins sans devoir mettre la main au portefeuille. C’est idéal pour économiser des euros. Dépensez votre temps ou votre argent ? C’est à vous de choisir ! 😉

 

– Source : http://www.asblrcr.be/sel


2. La Donnerie, pour trouver des objets…

 

Il s’agit d’un espace dans lequel les membres peuvent offrir/demander des biens de manière à échanger des objets de seconde main, néanmoins propres et fonctionnels (exemples : un sac à dos, un vieux tabouret, une lampe). Sur ce site, cet espace est un ensemble de forums.

 

Afin de comptabiliser les échanges pour garantir un équilibre dans les dons, un quota/membre est appliqué. Dans la mesure où la Donnerie de TROCarolo ASBL est actuellement indisponible en raison du stade précoce de son développement, ce quota demeure toujours indéterminé. Un exemple :

« Michel possède un disque dur de 500 Go, Jacqueline un micro-ondes et Frédéric 4 chaises de salon. Tous les trois sont membres de TROCarolo ASBL.

Jacqueline souhaite se débarasser de son micro-ondes. Elle publie alors une offre d’objet sur le forum adéquat. Michel le voit et lui répond. Ils discutent un peu depuis la publication puis poursuivent la discussion à l’écart, via la messagerie privée pour convenir des modalités pratiques. Jacqueline accepte de céder son micro-ondes à Michel qui voit son quota actualisé.

Quelques jours plus tard, Michel poste une demande d’objet concernant des chaises de salon. Frédéric le remarque et le contacte depuis sa publication. Il accepte de lui donner ses 4 chaises. Ils discutent quelques minutes via la messagerie privée pour convenir des modalités pratiques et se rencontrent quelques jours plus tard pour le don. Michel voit à nouveau son quota actualisé.

Il souhaite se débarrasser de son disque dur. Dès lors, il publie une offre d’objet sur le forum adéquat. Aucun membre ne semble intéressé. À l’issue d’un délai d’attente raisonnablement long, aucune demande n’ayant été publiée, Michel a la possibilité de déposer son disque dur à la Donnerie de TROCarolo ASBL ou de demander son passage lors de la prochaine collecte à domicile. Le disque dur viendra alors alimenter le stock d’objets à donner.

 

Vous l’avez compris, une donnerie permet d’éviter le gaspillage tout en faisant plaisir à un autre membre de l’association. La donnerie est un système de dons d’objets utiles dont on n’a plus l’usage pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Intéressant tant économiquement qu’écologiquement.

 

– Source : http://www.asblrcr.be/donnerie