Ici, tu as la possibilité d’interagir avec un Système d’Entraide Citoyenne incluant un Système d’Échanges Local et prochainement une Donnerie.

 

Concrètement, il s’agit d’une plateforme via laquelle les membres peuvent s’entraider quant à leurs besoins en concluant des ententes amiables dans le but de réaliser certaines tâches courantes du quotidien, peu laborieuses, mais néanmoins encombrantes de par leur quantité (ex : dépanner un ordinateur, remplir un formulaire, réparer un meuble) et, via la Donnerie, acquérir divers objets d’occasion (ex : un vieux meuble, de la déco, des jouets).

 

Afin de comptabiliser les échanges et garantir un équilibre économique, une monnaie virtuelle est employée. Elle est basée sur le temps consacré à rendre service (la Donnerie sera monétisée par le biais d’un quota). De cette façon, les membres peuvent se rendre des services de façon claire et « financière », tout comme avec des euros. Un exemple pour mieux comprendre : 

« Un jardinier s’occupe de la tonte de la pelouse d’une dame. Le service dure 3 heures. La dame devra s’acquitter de ce coup de main en lui versant l’équivalent de 3 heures en monnaie virtuelle, via une plateforme dédiée de type PC Banking. »

En l’occurrence, cette monnaie virtuelle est le TimeCash, symbolisé par l’acronyme « TC ». 1 minute de service rendu représente 1 TC ; Dans l’exemple précédent, la dame devra donc « payer » 180 TC depuis le TimeBank de ce site. 

 

Vous l’aurez compris, cette méthode de consommation permet répondre à certaines besoins, sans devoir systématiquement mettre la main au portefeuille. Elle est idéale pour les fins de mois difficiles ou tout simplement pour économiser un maximum d’euros à réinvestir dans le circuit classique (ex : achat de voitures et maisons, services professionnels, procédures officielles). Pourquoi payer quand on peut s’entraider ?!

 

Schéma de Wikipédia (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local#/media/File:Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local.png)